Tests de salive Covid-19 à expérimenter dans les écoles françaises



Article By: Connexion France
READ ORIGINAL ARTICLE

L'objectif est de réaliser 200 000 à 300 000 par semaine dans les écoles du pays d'ici la fin des vacances d'hiver



Par le
journaliste Connexion
Un projet pilote pour tester les écoliers pour Covid-19, utilisant des tests de salive, commence aujourd'hui une école à Paris.

Il intervient après que les tests, qui sont moins douloureux que les tests classiques sur écouvillon nasal, ont été approuvés pour une utilisation en France par la Haute Autorité de santé (HAS) au début du mois.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran devraient assister à ce premier de plusieurs pilotes, qui se déroulera dans le 13e arrondissement.

Tests salivaires Covid-19 approuvés pour une utilisation en France

Plusieurs écoles seront bientôt sélectionnées dans toute la France pour mener des campagnes de tests à grande échelle.

M. Véran a déclaré qu'entre 200 000 et 300 000 des tests de salive pourraient être effectués dans les écoles du pays chaque semaine, une fois les vacances scolaires d'hiver terminées, entre fin février et début mars.

Il a déclaré dans une allocution au Sénat ce matin (11 février) qu'il souhaitait que «les écoles restent ouvertes le plus longtemps possible».

Plus de 930 classes en France sont actuellement fermées en raison de Covid-19, selon les derniers chiffres du 5 février.

Les tests de salive peuvent être effectués soit en frottant l'intérieur de la bouche d'une personne, soit en utilisant un échantillon à la broche. De cette façon, ils sont beaucoup moins intrusifs que les tests sur écouvillon nasal.

La simplicité de passer ce test les rend particulièrement adaptés aux enfants et aux personnes handicapées.

Cependant, les résultats des tests ne sont pas rapides. Les échantillons passent par le même processus que les écouvillons nasaux et doivent être envoyés à un laboratoire pour analyse avant que les résultats puissent être renvoyés - en prenant un laps de temps similaire à celui d'un test PCR nasal.

Les écouvillons salivaires se sont révélés 2 à 11% moins sensibles que les écouvillons nasaux et ont donné une fiabilité de 85% (contre 90% pour les écouvillons nasaux), selon des essais menés par la HAS.

Les tests de salive sont déjà utilisés dans d'autres pays, comme dans certaines universités en Belgique.



READ ORIGINAL ARTICLE



Related News

PeopleWith App Symptoms Tracking